Vous êtes ici : > Bilan des Aloses 2022

    • Indicateur d’Etat global de la population d’Aloses en 2022
    • La publication d’un indicateur d’état global de la population d’Aloses en Rhône Méditerranée nécessite un suivi pluriannuel de l’évolution des indicateurs de colonisation locaux.


      Le Secrétariat technique du COGEPOMI a validé la nécessité d’un retour d’expérience d’au moins 5 ans sur ces indicateurs locaux avant de pouvoir envisager la publication d’un indicateur d’état global de la population d’Aloses feintes de Méditerranée.

  • Téléchargement des données

    Les indicateurs Aloses sont calculés à partir de données récoltées annuellement par MRM et ses nombreux partenaires technique. Vous pouvez accéder sans restriction à la base de données complète en remplissant ce formulaire :

     

    Demande d’accès aux bases de données

  • Durance More

    Durance

    Population :

     

    De nombreuses aloses feintes de Méditerranée ont été capturées sur les secteurs avals de la Durance en 2022 (seuils de Courtine et de Callet) avec une CPUE à la hausse par rapport aux années précédentes (380 aloses capturées en 176 heures de pêche, soit une CPUE de 2,15).

    En revanche, l’activité de reproduction s’est révélée faible cette année, avec seulement 4 nuits d’activité observées et 52 bulls comptabilisés au total. Les raisons de cette absence de reproduction malgré la présence attestée de géniteurs est difficilement interprétable.

    Les données récoltées montrent que chaque année, les aloses se présentent en grand nombre sur la Durance, malgré la rupture rapide de continuité écologique. Cet axe semble être particulièrement attractif pour l’espèce et constitue donc un axe à enjeu majeur pour la sauvegarde de l’Alose feinte de Méditerranée

    Continuité :

    Sur l’axe Durance, les Aloses feintes de Méditerranée sont bloquées chaque année en aval du seuil de Callet (n°68), situé à 7 km de la confluence avec le Rhône. Cet obstacle est totalement infranchissable pour l’espèce.

    La restauration de la continuité au droit de cet ouvrage est un enjeu majeur pour la sauvegarde de l’espèce, car de nombreuses zones de frayères potentielles sont situées au delà du seuil 68, sur le secteur amont de la ZAP. En l’état, les aloses sont contraintes de frayer sur une unique frayère de substitution située à l’aval du seuil 68.

    Hydrologie :

    Il n’y a pas eu de restitutions en 2022 sur la Durance. Les débits ont été bas (environ 20m3/s) sur toute la saison. Une dérogation a permis l’abaissement du débit réservé dès la mi-juin, période à laquelle les aloses étaient encore présentes sur site.

    Fermer
  • Gardon More

    Gardon

    Population :

    Très peu d’informations « aloses » nous sont cette année parvenue du Gardon. Ce manque de données est à mettre en lien avec des conditions hydrologiques peu attractives pour l’espèce en 2022. L’activité de reproduction a été assez faible sur cet axe. Une seule capture a été rapportée par les pêcheurs amateurs en aval du seuil de Bonicoli. Le prélèvement ADNe effectué en amont du seuil de Remoulins était négatif. L’axe Gardon a donc vraisemblablement été peu colonisé par les Aloses cette année.

    Continuité :

    De nombreux ouvrages ont été aménagés sur le Gardon ces dernières années (dont le seuil de Remoulins en 2022).  L’aménagement du seuil de Collias permettra aux aloses de coloniser la totalité des frayères présentes sur la ZAP du Gardon.

    Hydrologie :

    Les faibles débits observés en 2022 ont rendu le seuil de Beaucaire difficilement franchissable.

    Le Gardon a également manqué d’eau

    Fermer
  • Cèze More

    Cèze

    Population :

     

    L’activité de reproduction observée en 2022 sur la Cèze à l’aval du seuil de Chusclan est la plus importante depuis le lancement des suivis quantitatifs sur cet axe en 2002 ! 278 bulls ont été comptabilisés au cours de 10 nuits d’activité sur un total de 17 nuits de suivis.

    La présence importante des aloses sur cet axe, et plus particulièrement en aval de Chusclan, est confirmée par des résultats de pêcherie en hausse cette année. En effet, 23 aloses ont été capturées sur ce site en 10h de pêche (soit une CPUE de 2,2).

    Continuité :

    Depuis la réouverture de l’axe Cèze et l’aménagement du seuil de Codolet, les Aloses peuvent coloniser cet affluent du Rhône jusqu’en aval du seuil de Chusclan. Les géniteurs de reproduisent actuellement sur une frayère de substitution située en aval du seuil.

    Des travaux de restauration de la continuité écologique sont prévus sur cet ouvrage en 2023-2024. Ils permettront à l’Alose feinte de Méditerranée de coloniser l’intégralité de la ZAP, qui s’étend jusqu’aux cascades du Sautadet.

    Hydrologie :

    Aucun événement majeur n’est a signalé sur la Cèze. Néanmoins, l’étiage est survenu dès le début du mois de juin s’accompagnant d’une hausse des températures de l’eau. Il semble que ces conditions n’ont pas impacté la saison de reproduction de l’alose puisque le pic observé a eu lieu à la mi-mai.

    Fermer
  • Ardèche More

    Ardèche

    Population :

    L’activité de reproduction des aloses a été très faible sur l’Ardèche en 2022, avec seulement 22 bulls comptabilisés en aval des gorges de l’Ardèche en 19 nuits de suivi. Aucune activité de reproduction n’a pu être observée en amont des gorges, malgré la réalisation de 16 nuits de suivi. Le prélèvement ADNe effectué en amont des gorges de l’Ardèche (Vallon Pont d’Arc) s’est lui aussi révélé négatif.

    La présence de l’espèce a été confirmée jusqu’en aval des gorges grâce à la pêcherie amateur : 8 aloses ont été capturées à Pont-Saint-Esprit, et 7 à l’aval du seuil de la Piboulette, pour un total de 42h de pêche (soit une CPUE de 0,36, stable par rapport aux années précédentes)

    L’alose semble avoir faiblement colonisé cet axe en 2022, vraisemblablement en raison d’une hydrologie faible, peu attractive pour l’espèce.

    Continuité :

     

    Malgré l’aménagement de la totalité des ouvrages situés sur la ZAP, les Aloses sont bloquées chaque année en aval du seuil de Saint Martin, équipé d’une passe à poissons non alimentée en raison d’un défaut d’entretien.

    La résolution de ce problème de fonctionnalité permettrait une recolonisation des gorges de l’Ardèche, soit un linéaire de près de 30 km, où de nombreuses frayères potentielles de qualité sont recensées. L’enjeu est donc de taille sur cet axe.

    Hydrologie :

    Comme pour le Gardon et la Cèze, les débits de l’Ardèche ont été peu attractifs en 2022 pour l’Alose, avec des niveaux d’eau assez faibles tout au long de la saison de migration.

    Fermer
  • Vidourle More

    Vidourle

    Population :

    Peu de données aloses en 2022

    Prélèvement ADNe négatif en aval de l’ouvrage de la Roque d’Aubais

    L’absence de données ne permet pas de conclure sur cette catégorie.

    Continuité :

    Le signal alose du Vidourle disparaît en amont de Villetelle en 2022. Le nombre de frayères disponibles sur le Vidourle reste limité.

    Hydrologie :

    Hydrologie 2022 assez défavorable à la migration des aloses sur le Vidourle.

    Des bas débits ont été observés tôt dans la saison et ils se sont maintenus sur toute la période de migration

    Fermer
  • Hérault More

    Hérault

    Population :

    Le nombre d’aloses observé par Vidéocomptage à la passe de Bladier-Ricard est en baisse, mais ce résultat est à relativiser, en raison d’une perte de données importante lors de la période de migration (79% de la période théorique a été suivie).

    Les échantillonnages ADNe en amont de cet ouvrage, réalisés au niveau de Castelnau, n’ont pas permis de détecter la présence de l’espèce, ce qui témoigne des difficultés de colonisation rencontrées sur cet axe.

    Continuité :

    Le signal de colonisation alose de l’Hérault disparaît entre Bladier-Ricard et Castelnau le Guers en 2022. Le nombre de frayères accessibles est limité, car ces dernières sont principalement situées en amont de la ZAP. La restauration de la continuité écologique au niveau du seuil de Conas permettrait l’accès aux zones les plus favorables.

    La cartographie des habitats sera prochainement actualisée sur cet axe en différents points (limite amont seuil de la sablière, limite ZAP : barrage de la Meuse environ 10km plus en amont. La frayère forcée en aval de St Thibéry sera elle aussi cartographiée prochainement.

    Hydrologie :

    Des bas débits ainsi que des températures élevées ont été observés tôt dans la saison. Ces derniers ont certainement eu une conséquence sur la durée de présence des aloses (dévalaison précoce).

    Fermer
  • Orb More

    Orb

    Population :

    Les informations de colonisation disponibles sur l’Orb sont encore trop fragmentaires pour mettre en place un indicateur de population sur cet axe.

    Les échantillonnages ADNe ont néanmoins certifié la présence d’Aloses en aval du Moulin St Pierre (premier obstacle depuis la mer ; prélèvement effectué dans le cadre de l’étude Lamproie).

    Continuité :

    Les zones de frayères les plus intéressantes sont situées sur le secteur classé en ZALT. Malgré un effort conséquent de restauration de la continuité, le décloisonnement des derniers ouvrages bloquant reste nécessaire.

    A noter que sur les années précédentes, le signal alose est régulièrement perdu entre Moulin St Pierre et Pont Rouge et aucune observation n’est parvenu au delà de Pont Rouge.

    Hydrologie :

    L’hydrologie sur l’Orb n’a pas présenté de fait particulier.

    Comme ailleurs il semble que l’Orb ait manqué d’eau.

    Fermer
  • Aude More

    Aude

    Population :

    Les infos de colonisation disponibles sur l’Aude sont encourageantes, et semblent indiquer une bonne année de reproduction. Toutefois, ces informations sont encore trop fragmentaires pour mettre en place un indicateur de population sur cet axe. En effet, l’apposition d’une pastille de couleur pour l’indicateur requiert au moins 5 ans de données.

    Les résultats de la pêcherie en aval du seuil de Moussoulens sont constants depuis des années, en raison de la passe à poissons jugée non conforme par l’OFB en 2018.

    Continuité :

    Aucun signal alose n’a pas été observé en amont de Moussoulens en 2022. La partie aval de l’Aude présente peu d’intérêt pour la reproduction de l’Alose, avec une seule frayère accessible en aval de Moussoulens. Une reprise de la passe à poissons de ce seuil permettrait de faire évoluer cet état de fait.

    Hydrologie :

    Hydrologie 2022 assez favorable à la migration des aloses sur l’Aude (attrait au printemps puis maintien de niveaux corrects durant la saison de reproduction)

    Fermer
  • Têt More

    Têt

    Population :

    Peu de données sont actuellement disponibles sur le bassin de la Têt.

    Plusieurs témoignages d’observations fiables, mais aucune activité de reproduction observée durant les 6 prospections nocturnes effectuées.

    En l’état, les conditions ne sont pas réunies pour développer un indicateur populationnel sur ce fleuve côtier (nécessité 5 ans de données minimum). Le maintien de l’ effort de suivi est donc pertinent.

    Continuité :

    L’ouverture des ouvrages situés dans la traversée de Perpignan effective pour la saison 2024 permettra l’accès aux aloses jusqu’au seuil SNCF. Un projet est actuellement en cours sur ce seuil ce qui permettrai l’accès à la Têt par les aloses sur l’ensemble de la ZAP.

    Hydrologie :

    Les débits observés au début de la saison de migration ont  été peu attractifs pour les Aloses, avec des débits relativement faibles.

    L’hydrologie n’a pas été aussi défavorable que sur d’autres fleuves côtiers.

    Fermer
  • Agly More

    Agly

    Population :

    Peu de données sont actuellement disponibles sur le bassin de l’Agly.

    Plusieurs témoignages fiables, associés à des captures accidentelles de jeunes alosons, attestent néanmoins de la présence de l’espèce sur ce bassin.

    Les résultats ADNe négatifs montrent que cette technique seule ne permet pas d’assurer la détection de l’espèce. L’activité de pêche se développe, mais ne permet pas encore de mettre en place un indicateur.

    Continuité :

    Le signal alose connu se limite pour l’instant au tronçon allant de l’embouchure au passage à gué de Rivesaltes.

    La partie aval de l’Agly présente peu d’intérêt pour l’espèce même sir de la repro semble avoir eu lieu sur cet axe en 2022 (capture aloson en juillet au niveau de l’embouchure).

    Hydrologie :

    Les débits observés au début de la saison de migration ont  été peu attractifs pour les aloses, avec des débits relativement faibles. Le lido s’est formé à priori vers la fin du mois de mai.

    Fermer
  • Tech More

    Tech

    Population :

    Peu de données sont actuellement disponibles sur le bassin du Tech, mais la détection d’ADNe permet de certifier la présence de l’Alose feinte de Méditerranée sur ce bassin en 2022.

    Les conditions ne sont pas encore réunies pour développer un indicateur populationnel sur ce fleuve côtier (nécessite a minima 5 ans de données).

    Continuité :

    En l’état des connaissances, le signal alose se limite pour l’instant à l’aval du 1e ouvrage depuis la mer : le Pont d’Elne. Des suivis complémentaires sont nécessaires pour apporter des précisions sur cet axe de migration.

    Hydrologie :

    Les débits observés au début de la saison de migration ont  été peu attractifs pour les Aloses, avec des débits relativement faibles. L’hydrologie n’a toutefois pas été aussi défavorable que sur d’autres fleuves côtiers.

    Fermer
  • More

    Incertitude sur les prélèvements d’aloses en mer :

    À l’heure actuelle, il existe une incertitude sur l’impact de la pêche en mer sur l’Alose de Méditerranée. L’espèce est parfois retrouvée en criée, mais elle n’est pas ciblée spécifiquement.

    Il serait pertinent d’obtenir des données fiables sur le tonnage d’aloses feintes pêchées en Méditerranée, pour relativiser les fluctuations observées sur les suivis continentaux.

    Fermer

De nouveaux outils opérationnels pour étudier la colonisation annuelle des Aloses

Les indicateurs ci-dessus sont issus d’une démarche multi-partenariale, engagée en 2021 pour développer des indicateurs Alose locaux en concertation avec les acteurs territoriaux du bassin Rhône-Méditerranée. Ces nouveaux outils intègrent à la fois des composantes populationnelles et des notions de continuité écologique. Le fonctionnement détaillé de ces nouveaux indicateurs est présenté ici.

Vous pouvez aussi accéder aux analyses détaillées des différents suivis via les liens ci-dessous.

Suivi de la reproduction       Suivi de la Pêcherie amateur à la ligne       Suivi du Vidéocomptage       Suivi ADNe


Bilan de la colonisation annuelle des Aloses de Méditerranée pour l’année 2022 :

Les fleuves côtiers, un enjeu majeur des années à venir :


Une colonisation contrastée de l’axe Rhône :