Vous êtes ici : > > Station vidéo-comptage de Sauveterre

La station de comptage de Sauveterre est située sur le barrage-usine du même nom sur le Rhône à l’amont du bras d’Avignon, à environ à 100 km de la mer . Elle a été mise en service en septembre 2017 et le dépouillement des fichiers vidéos est assuré par MRM. Cet aménagement CNR est le deuxième obstacle rencontré par les poissons migrateurs depuis la mer après celui de Beaucaire.

Barrage de Sauveterre

Barrage de Sauveterre

 


Dispositif de Franchissement

Le barrage de 10 m de dénivelé est équipé en rive droite d’une passe constituée de 39 bassins à doubles fentes verticales de 40 et 45 cm de largeur et 25 cm de chute entre bassins.. Le fond de la passe est rugueux pour permettre le franchissement par les espèces de fond et l’anguille.

L’amont est composé de deux canaux d’amenée, d’environ 100m de long.

Elle dispose de  4 entrées pour les poissons au dessus de la restitution des turbines de l’usine, avec un débit total de 10 m3/s dont 2 m3/s transitent dans la passe et 8 m3/s assurent un complément pour augmenter l’attrait des entrées. Ce dernier est turbiné par une mini-centrale dont l’entrée hydraulique est protégée par une grille fine pour éviter de turbiner des poissons dévalants.

Vue aérienne de la passe à poissons

 

Bassins successifs composant la passe à poissons


Station de comptage

Le site de Sauveterre dispose d’un système d’enregistrement et de visionnage de type SYSYPAP (Système de Surveillance Informatisé des Passes A Poissons) disposé à l’amont de la passe dans un canal se dédoublant en 2 passages équipés de 2 caméras. Le système enregistre le passage des poissons devant la vitre rétro-éclairée. Le logiciel de traitement vidéo détecte la présence d’un objet par contraste avec le fond blanc et par détection de mouvement, ce qui déclenche l’enregistrement et la sauvegarde de la séquence vidéo.

Les fichiers sont analysés par l’association MRM qui identifie les espèces et dénombre les individus migrant (montaison et dévalaison).

Système d’enregistrement (SYSYPAP)

Local de comptage

Passage Anguille


Effectif comptabilisé

Année
Mise à jour
Aloses
Lamproies marines
Anguilles jaunes montantes
Anguilles argentées dévalantes
Ablettes
Barbeaux
Black-Bass
Brèmes
Brochets
Carpes
Chevaines
Gardons
Hotus
Mulets
Perches
Sandres
Silures
201803/07/183 183034 8223112 3841 573027 325018099731415 69421 90360259

>> Station vidéo-comptage de Bladier