Vous êtes ici : > > Station de vidéocomptage du Verteil (Argens)

Contexte

La station de vidéocomptage du seuil de Verteil (premier obstacle depuis la mer sur cet axe) est située à 6 km de l’estuaire de l’Argens, au niveau de la nouvelle passe à poissons du seuil de Verteil, inaugurée en 2021. Cet ouvrage, issu d’un projet porté et financé par le SEVE, permet à la fois de rétablir la continuité écologique, tout en assurant un suivi des passages piscicoles, aujourd’hui assuré par la FDAAPPMA 83.
Cet axe présente un fort enjeu pour les différentes espèces piscicoles, et notamment pour les 3 espèces migratrices amphihalines du bassin : l’Alose feinte de Méditerranée, l’Anguille européenne et la Lamproie marine. L’enjeu est particulièrement fort pour l’Alose, en raison de la présence en amont d’habitats favorables à la reproduction de cette espèce endémique.

 

Le dispositif de Franchissement

Le seuil est équipé en rive droite d’une passe à bassins permettant en théorie le franchissement pour toutes les espèces piscicoles. L’obstacle au franchissement piscicole que représente le seuil est progressivement contourné par les bassins de la passe, séparés les uns des autres par des chutes plus petites, d’environ 21 cm. Accolé à ce système, une rampe à reptation à brosses a été installée. Elle est spécifiquement adaptée au franchissement des petites anguilles en phase de colonisation.

La station de comptage

Sur la partie amont de la passe, un système de vidéo-comptage utilisant la technologie “HIZKIA” a été mis en place. Il se compose de 2 caissons équipés de caméras disposées en vis-à-vis. Les images sont filtrées grâce à un système d’auto-détection, qui enregistre seulement les séquences avec des passages. Les séquences sont ensuite visualisées et analysées par un opérateur de la Fédération de Pêche du Var, qui identifie les espèces grâce à un logiciel spécifique.


Effectifs comptabilisés

Année
Mise à jour
Aloses feintes
Lamproies marines
Anguilles jaunes montantes
Anguilles argentées dévalantes
Ablettes
Barbeaux
Black-Bass
Brèmes
Brochets
Carpes
Chevaines
Gardons
Hotus
Mulets
Perches
Perche soleil
Sandres
Truite fario
Silures
202213/05/20221041031102101140035900004

 

Exemples

• Vidéos (à venir) :

• Illustrations de passages de poissons migrateurs amphihalins :

A venir …

Illustrations de passages d’autres espèces non migratrices :

A venir …

>> Station de vidéocomptage de Bladier-Ricard (Hérault)

>> Station de vidéocomptage de Sauveterre (Rhône)