Vous êtes ici : > Les enjeux migrateurs sur le bassin de la Durance

             
  Les enjeux et objectifs de colonisation   Les outils de suivis scientifiques   Les obstacles à la migration  

 

La Zone d’action prioritaire (ZAP) correspond au linéaire de cours d’eau sur lequel doivent être concentrés les efforts de restauration écologique en lien avec une espèce cible. Elle est définie par le PLAGEPOMI.

Sur la Durance, la ZAP Anguille s’étend de la confluence jusqu’au barrage de Cadarache, et intègre le linéaire de l’Anguillon, premier affluent rive droite de la Durance.

De par sa position sur le bassin Rhône-Méditerranée (premier affluent aval du Rhône), la Durance a un intérêt majeur pour la conservation de l’Anguille en Méditerranée, en offrant de larges surfaces théoriquement colonisables.

 

Sur l’axe principal, le déplacement des anguillettes en phase de colonisation est étudié grâce à une passe-piège installée sur le barrage EDF de Mallemort. Ce dispositif permet de capturer et de comptabiliser les anguilles, qui sont ensuite relâchées en amont du barrage.

Cette passe à anguille permettra de mesurer l’efficacité des mesures de restauration écologique qui seront engagées prochainement sur le bassin.

Sur l’Anguillon, des pêches électriques sont réalisées tous les deux ans par la FDAAPPMA 13 pour suivre la dynamique de migration.

 

Sur l’axe principal, le déplacement des anguillettes en phase de colonisation est fortement ralenti, en raison de multiples obstacles plus ou moins franchissables pour ces petits individus.

Le barrage de Bonpas est équipé d’une rampe à anguille, actuellement dysfonctionnelle, mais qui pourra bénéficier des améliorations d’écoulement liés à la mise en place d’une passe à poissons toutes espèces dans les années à venir.

Les seuils de Courtine, 68, 67 et 66 vont subir des aménagements dans les années à venir.