Vous êtes ici : > > > • Effectifs d’Aloses aux stations de vidéo-comptage (2021)

  • 1854 Aloses feintes
  • More

    Barrage de Vallabrègues (Rhône)

    Passe à poissons en cours des construction
    Fermer
  • More

    Barrage de Bonpas (Durance)

    En projet
    Fermer
  • More

    Seuil de la confluence Rhône Ouvèze

    En projet
    Fermer
  • More

    Seuil de Verteil (Argens)

    En projet
    Fermer

1. Résultats globaux

1.1. Barrage de Sauveterre

1304 aloses ont été comptabilisées à la passe de Sauveterre en 2021, un résultat en hausse par rapport aux deux années précédentes, mais qui reste bien en dessous de l’effectif comptabilisé en 2018. Toutefois, l’analyse de l’évolution interannuelle des effectifs comptabilisés nécessite de disposer d’une chronique de données d’au moins 5 années sans dysfonctionnements. Les conditions ne sont donc pas encore réunies pour dégager une tendance d’évolution pluriannuelle. Avec quatre années de suivi et seulement une avec un fonctionnement normal (2018), il est à ce jour délicat d’utiliser les résultats de la passe de Sauveterre pour caractériser globalement l’évolution de la colonisation de l’axe Rhône par les Aloses.

Concernant l’année 2021, la dynamique de migration est caractérisée par deux pics de montaison, fin avril et début juin, et par un fort ralentissement de la migration durant le mois de mai, qui s’explique principalement par une forte augmentation des débits (débit max de 5 920 m3/s) Pour des raisons de sécurité, l’exploitant a alors pris la décision de mettre hors d’eau de la passe à poissons pour des débits supérieurs à 3000 m3/s. Le dispositif de franchissement n’a fonctionné de façon optimale que 58% du temps cette année.

Cette répartition des passages illustre l’effet de la crue du mois de mai sur la migration, avec des passages étalés sur juin et donc des migrations tardives, qui permettent de s’interroger sur le succès de la reproduction de ces individus observées tardivement à Sauveterre. De plus,  peu d’aloses sont retrouvées en amont au vu des données issues des suivis pêcherie/repro. Comme en 2019 et 2020, des dysfonctionnements récurrents ont été constatés sur la Microcentrale hydro-électrique qui génère le débit d’attrait de la passe. Les résultats de la pêcherie à l’aval du barrage illustrent d’ailleurs bien les difficultés de franchissement rencontrées par les aloses. La capturabilité des aloses à l’aval du  barrage de Sauveterre est plus importante les années où des effectifs réduits ont été observés au vidéocomptage :


1.2. Barrage de Bladier-Ricard (Hérault)

550 aloses ont été comptabilisées entre le 10 avril et le 14 juillet, un résultat en baisse par rapport aux deux dernières années, mais qui reste dans supérieur à ceux des trois premières années de ce suivi. La forte crue survenue sur l’Hérault (et sur plusieurs autres bassins) au mois de mai a vraisemblablement eu un effet délétère sur les passages d’aloses. Également, la gestion des clapets du barrage en 2021 n’était pas optimale pour orienter les poissons vers l’entrée de la passe.

Initialement programmé sur une période de 6 ans (correspondant à la période couverte par le PLAGEPOMI 2016-2021), les forts enjeux liés à l’Alose sur les fleuves côtiers ont abouti à proposer la pérennisation de ce suivi, qui sera actée par le prochain PLAGEPOMI. Plusieurs arguments justifient cette pérennisation. A ce jour, aucun autre suivi sur l’Hérault n’est suffisamment développé pour suivre l’évolution des populations d’aloses. De plus, ce suivi constitue l’unique système de vidéocomptage du bassin Rhône-Méditerranée installé sur un fleuve côtier. Enfin, ce suivi étant multi-espèce, il permet d’obtenir une information scientifique diversifiée, et constitue notamment la principale source d’observations avérées de Lamproies marines depuis sa mise en place.

2. Protocole & modalités de calculs

Les systèmes de vidéo-comptage permettent l’identification et le dénombrement les différents espèces franchissant un ouvrage équipé d’une passe à poissons. Un logiciel automatisé, associé à une ou plusieurs caméras, analyse en direct les images provenant de la fenêtre rétroéclairée installée à proximité. L‘enregistrement d’une « séquence » se déclenche dès qu’un mouvement a lieu devant la fenêtre de visionnage. Le logiciel va ensuite compiler ces séquences sous forme de fichiers, qui sont analysés par des techniciens.

Sur le site de Sauveterre sur le Rhône, l’intégralité des séquences compilées entre le 1er janvier et le 31 décembre sont analysées l’association MRM. Sur le site de Bladier-Ricard (Hérault), les séquences vidéo sont dépouillées par la Fédération de pêche de l’Hérault, qui dénombre les espèces qui franchissent la passe entre le 1er mars au 30 juin uniquement. Cette fourchette correspond à la période théorique de migration des aloses feintes de méditerranée et des lamproies marines.

Ci-dessus : La caméra et la fenêtre d’observation des espèces traversant la passe du barrage de Sauveterre.

Les autres espèces piscicoles qui franchissent les deux dispositifs de vidéocomptage sont également dénombrées par MRM et le FDPPMA34 (voir les quelques clichés ci-dessous). Un suivi en temps-réel des passages est assuré par ces deux structures dans la mesure du possible, qui permet d’avoir une idée en temps réel de la fréquentation de ces deux passes par les différentes espèces piscicoles. Les données de comptage en temps réel sont accessibles via les deux liens suivants : Sauveterre  /  Bladier-Ricard


Limites :
Aujourd’hui, la faible chronique de données ne permet pas l’affichage d’une tendance sur l’évolution inter-annuelle des passages d’aloses  au niveau des stations de vidéo-comptage.

3. Objectifs et stratégie de suivi

3.1. BARRAGE DE BLADIER-RICARD :

Le barrage de Bladier Ricard, situé sur le fleuve Hérault, était identifié comme ouvrage prioritaire pour les poissons migrateurs par le PLAGEPOMI 2010-2015. Il a donc fait l’objet en 2012 de travaux de rénovation de la passe à poissons (jugée inefficace pour l’Alose) à laquelle un dispositif de vidéo-comptage a été intégré afin de vérifier l’efficacité de la nouvelle passe. Depuis 2016, le portage de la maîtrise d’ouvrage du suivi par la Fédération de pêche de l’Hérault a permis la pérennisation du suivi, qui a été inscrit au PLAGEPOMI 2016-2021 étant donné l’intérêt majeur des informations qu’il peut apporter sur la dynamique de populations d’aloses en Méditerranée (position centrale du fleuve côtier sur le bassin méditerranéen, proximité à la mer du site de suivi).

3.2. BARRAGE DE SAUVETERRE :

Le barrage de  Sauveterre était depuis longtemps connu pour être un obstacle prioritaire à traiter sur la voie de migration des aloses du bassin du Rhône et a été équipé d’une passe à poissons en 2017, associée à une station de  vidéo-comptage . Les études et travaux ont demandé plus d’une dizaine d’années étant donné la complexité et l’envergure de l’ouvrage.

Deux stations de suivi par vidéo-comptage sont ainsi aujourd’hui opérationnelles parmi les six envisagées dans les objectifs du PLAGEPOMI 2016-2021, visant à disposer à terme d’une vision globale de l’évolution des flux migratoires et permettant d’évaluer les bénéfices des mesures de gestion pour la sauvegarde des espèces amphihalines.

4. Partenaires techniques de suivi

5. Téléchargement

Rapports d’études

Bladier-Ricard :


Sauveterre :