Depuis le début du mois de juin 2021, les effectifs de petites anguilles comptabilisés à la station de vidéocomptage de la passe de Sauveterre (Rhône) ont augmenté de façon importante par rapport au début de saison. Cette tendance, qui semble se maintenir depuis une dizaine de jours, sera analysée en détail dans le cadre du suivi de la passe à poissons de Sauveterre, ainsi que du suivi de la colonisation de l’axe Rhône par les anguilles.

Depuis le lancement du dispositif de vidéocomptage, l’efficacité de détection des petits poissons (et notamment des anguillettes) pose question, et ce chiffre est donc à considérer avec précaution. L’analyse de l’efficacité du système SYSIPAP pour les petites anguilles fait l’objet d’une étude réalisée dans le cadre d’un stage de Master1, encadré par l’association MRM.

Vous pouvez consulter en temps réel l’évolution des effectifs de poissons  comptabilisés à la passe de Sauveterre en suivant ce lien, ou accéder aux pages dédiées au suivi des passes pièges du Rhône.

OBSERVATOIRE EN DIRECT  VIDEOCOMPTAGE SAUVETERRE SUIVI DES PASSES DU RHÔNE